Vient de paraître

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

LE GÉANT D'AFRIQUE, LE GÉANT D'ASIE,
Histoire d'un combat méconnu
Geant.jpgVoici le premier regard direct d'un Africain averti sur le phénomène de la Sinafrique. Si en 1885, à Berlin, plusieurs puissances coloniales s'étaient partagé l'Afrique, c'est la première fois de l'Histoire qu'une seule puissance est tentée de s'emparer de l'ensemble du continent et d'en accaparer des matières premières et des valeurs ajoutées en échange de biens et de services. La tentation coloniale chinoise se pare d'amitié agressive et ne se prive pas de corruption.
Le livre est également disponible en Ebook
Il faut l’ avoir fait pour savoir ce que c‘ est vraiment.
Après l’ inspiration et la récolte de la documentation, on peut écrire. Mais la première rédaction sincère et enthousiaste est pleine d’ incohérences et d’ inélégances qu’ il faut ajuster avec une nouvelle écriture "plus littéraire". Mais chaque relecture révèles des insuffisances, des insatisfactions, et il faut réécrire. Et ainsi de suite. Il m' a fallu six versions!
J’ avais remarqué que Barak Obama avait bénéficié pour ses best-sellers du concours d’ amis qui l’ avaient relu. Il n’ y a pas de honte à le faire, et je l’ ai fait. Cependant, la traque des fautes d’ orthographe reste un cauchemar, malgré l’ assistance de logiciels performants.
Ensuite, il a faut trouver un éditeur. Cela a pris une année. J’ ai essuyé des rejets. Mais j’ ai demandé, à chaque fois, une "seconde chance". Finalement, j’ ai eu un contrat d’ édition.
La mise en page du livre a dépassé les 500 pages. C’ était faisable, mais indigeste pour mon public. J’ ai découpé l’ ouvrage, rééquilibré le récit. Il a fallu réécrire!
Mon éditeur fait participer l’ auteur à la mise en page. C’ est une pratique géniale qui permet de faire le toilettage des paragraphes et des chapitres. Mais cela nécessite de les réécrire.
Quand est-ce qu' on termine vraiment un livre?
Marcel YABILI