S.I.D.A. pour non sidéens

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

 

 

1er décembre. Journée internationale du Sida. Pour les autres. Au Congo, le mot S.I.D.A. signifie Salaires Impayés Depuis des Années. Et ce même jour, on compte 43 mois d’ impayés à la Gécamines et 59 mois à la SNCC. Dez dizaines de milliers de travailleurs souffrent du SUDA, sans être des sidéens..
 
Comment est-ce possible?

 

Marcel Yabili Extrait de Droit de Travail Le non paiement de salaires tout en obligeant le travailleur à prêter ses services, heurte le droit coutumier qui statuerait que : « celui qui élève une poule pense à lui donner à boire, car il sait qu’à défaut d’eau, la poule va crever ! Comment ne pas prendre soin des besoins vitaux de son employé et l’obliger à travailler ? Les diplômés d’universités qui dirigent des centaines de gens sont-ils moins instruits que les villageois envers leurs poules ?»

 

L’ argent évite les têtes noires

 

Travailler sans salaire, c’ est pire qu’ être esclave. Lui au moins, il est nourri. L’ employé atteint de “Sida” est même atteint d’une immunodéficience mentale, et son esprit n’ a plus d’ anticorps pour faire le lien entre leur son sort misérable et les pluies d’ argent sur sa tête. Rien qu’ à Gécamines:

 

- 50 millions de dollars d’ arriérés de salaires avaient été payés par les Chinois en 2009. La moitié a disparu aux Iles Vierges Britanniques et l’ autre moitié, on n’ en parle pas ...

 

- Le 30 novembre, à Kinshasa, des agents du ministère de portefeuille ont réclamé 5% sur la vente à Orange de la société de téléphonie CCT. Ils disent que c’ est le règlement. Récemment, le député britannique Eric Joyce a révélé le manque à gagner de 5,5 milliards de dollars dans la vente de mines http://congograndbeauetrichepays.over-blog.com/article-la-croisade-d-eric-joyce-c-est-pas-de-la-joie-89348511.html. Gécamines a néanmoins encaissé 212 millions, ce qui signifierait que les agents Gécamines auraient eu droit à 10,6 millions ... sur les ventes de Mutanda, Kansuka, SMMK et Kolwezi;

 

 Ce qu’ un gouvernement respectable peut obtenir

 

 

KUMBA iron ore

En Afrique du Sud, le gouvernement exige que 26% des actions dans les mines reviennent à des Noirs pour l’ année 2014. La société Kumba Iron Ore du groupe Anglo American a créé en 2006 un fonds commun de placement pour ses 6.000 employés. Cela leur a rapporté, en cinq ans 6.648 dollars de dividendes à chacun.

 

 

Ce 30 novembre 2011, la société vient de verser, en plus, un dividende spécial de 60.437 dollars à chacun de ses travailleurs qui empocheront 40.000 dollars nets après impôts.

 

Seize employés ont refusé l’ argent en cash et ont acheté des actions de Kumba... http://www.businessday.co.za/articles/Content.aspx?id=159946   

 

La société envisage un bonus similaire dans cinq ans...