Qui aperçoit l' avant ou le derrière sera maudit

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

Des coutumes anciennes survivent et de nouvelles se créent. Les élections ramènent aux sources ou en font jaillir d' autres.Traditionnellement, l' Africain ne couvre pas la totalité de son corps. Des femmes promènent leurs seins nus avec ou sans bébés à allaiter. Il n' y a ni exhibitionnisme et, tant pis pour les voyeurs. Mais certaines parties du corps sont cachées systématiquement. Il est interdit de les apercevoir et de les regarder. Et quand on les montre, c' est en guise de malédiction. La malédiction suprême.

 

Bible:  Noé n' avait pas supporté que son fils ait aperçu sa nudité, alors qu' il était ivre mort. Il l' en avait maudit avec toute sa descendance.

 

1962     Sécession du Katanga. Des femmes katangaises avaient pris d' assaut des Casques Bleus commis à à un barrage sur l' avenue Tombeur à Elisabethville. Ayant perdu à l' affrontement, elles avaient tourné le dos aux soldats, puis elles avaient relevé leurs pagnes, en en dévoilant les dessous. Horreur et malédiction. L' histoire les considère comme des héroïnes: l' avenue Tombeur est devenue avenue des femmes katangaises, puis des femmes congolaises.

 

Octobre 2009    BBCnews  « En Afrique, lorsqu’une maman maudit son enfant, elle se dénude. » Des femmes ont manifeste nues dans les rues de Libreville pour marquer leur désaccord à la victoire éléctorale et à l' investiture de Ali Bongo. http://congoreading.over-blog.com/article-l-adm-des-femmes-africaines-37680653.html

 

Décembre 2011.      Les femmes montrent leurs arrières? L' homme montrera son devant!  Un des congolais qui manifestaient en marge des élections n' a pas hésité à se dévêtir totalement ... ne gardant que ses baskets.

 

Sans-chemise.jpg