Nr 115 de Congo Reading: violences sous la pluie d' argent

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

Deux années déjà de violences causées par le culte de l' argent ,
et dont la saison de pluie se poursuit

14.04.2008    La rencontre de football qui a opposé Saint Eloi Lupopo à TP Mazembe s’est terminée sur le score d’un but partout. Mais cela a provoqué des bagarres généralisées, causant 64 blessés. Par ailleurs, une petite fille de 15 ans a été violentée lors de ces échauffourées.

Juin 2008   RadioOkapi  Plusieurs dégâts matériels ont suivi le match qui a opposé le Saint Eloi Lupopo à Maniema Union. Des supporters mécontents  ont saccagé et emporté ordinateurs, imprimantes et argent, puis ils ont enlevé les portiques et endommagé la pelouse en y jetant des poubelles.

Décryptage: Avril 2008    Comment peut ont déshabiller et tripatouiller des jeunes femmes dans la foule, et en public? Lubumbashi n' est tout de même les Kivus! D' après ce qu' elles racontent, les agresseurs étaient des enfants de nouveaux riches, aux études en Afrique du Sud et en vacances à Lubumbashi. Elles s' étaient amenées au stade en voiture. A la sortie, elles furent piégées dans la foule, extraites de leur véhicule qui a été lapidé, puis elles ont été " violentées".

Des bagarres à l' issue d' un match de football seraient banales, sauf... Sauf quand il s'v agit de l' équipe fétiche d' un gouverneur de province qui voue la vie de la province au culte du dieu dollar. Sauf que l' argent trop facile fait voler en éclats l' ordre des valeurs. Sauf que la richesse trop voyante et insolente est provocatrice. Sauf que l' équipe de foot venait d' obtenir une prime de 150.000 dollars pour 90 minutes de jeu, et qu' une nouvelle prime était promise pour le match qui s' est terminée par un résultat nul. La super équipe du superman charriait des frustrations et des humiliations obscures, mais multiples et profondes. Les enjeux n' étaient plus sportifs.



27.02.2010    APA -  L’attaquant de TP Mazembe, Trésor Mputu Mabi, a été arrêté pour avoir organisé une expédition punitive contre le bureau et le personnel de la compagnie d’eau du pays, la REGIDESO, e suite à une coupure d’eau à son domicile, pour défaut de paiement d' une facture de 140.000 francs congolais (environ 180 dollars). Pour présenter sa réclamation, il s' était fait accompagner d’une meute des supporters de son équipe pour qui leur star a été humilié avec la coupure d' eau. La caissière a été blessée et les fans ont saccagé le bureau.

19.02.2010    Le Palmarès    Les millions de Moïse KATUMBI causent des ravages au Katanga !  C' est l’heure de la super liquidité d’un gouverneur devenu l’icône d’un show financier qui n’a d’égal que l’extravagance des princes saoudiens avec leur pétrodollars.

27.02.2010    RadioOkapi    L’autorité de la province a remis près des 400 000 USD pour la réhabilitation de certaines infrastructures: l’hôpital, le marché central, le stade, l’aérodrome et quelques écoles de Bukama. Cet argent divise les autorités de Bukama et la population, ainsi que les  responsables des certaines écoles, le groupe des Rasta qui s’adonne aux travaux de cantonage et des joueurs de football.

01.03.2010    LePotentiel     Katumbi a, sans froid aux yeux, demandé à la population de Bukama de ne jamais perdre de vue qu’ils ont Joseph Kabila comme seul candidat à l’élection présidentielle de 2011. Il a mis au défi tous ses détracteurs de montrer de quoi ils sont capables pour faire réélire Joseph Kabila. A cette occasion,