Les méandres d' une piste d' aviation
Les courbures d’ une piste d’ aviation
En 2007, le gouverneur de province annonce les contributions des investisseurs en millions de dollars nécessaires à la réparation de la piste de l’ aéroport de la Luano. Sans suite.
De son côté, la RVA contracte avec les Blattner, propriétaires de l’ entreprise de génie civil Safricas et de la compagnie aérienne CAA. Safricas exécuterait les travaux de la piste, en compensation des taxes aéroportuaires dues par la CAA. Sans suite.
Puis, c’est EGMF ( Forrest) qui prend le chantier sous l’ inspection médiatisée du gouverneur de province. Les travaux qui se déroulent de nuit, pour ne pas perturber le trafic, sont arrêtés.
La RVA crée l’ IDEF ( taxe d’ embarquement pour le développement des infrastructures aéroportuaires). Mais aucun dollar n’ atterrit sur la piste de la Luano.
Les premiers dizaines de millions de dollars de l’ IDEF sont consacrés à la construction d’ un terminal présidentiel à la Ndjili. Selon des députés, les couts seraient passés de 11 à 25 millions de dollars, si pas plus.
C’ est dans ces circonstances qu' on attribue à la Présidence, d' avoir financé “de manière substantielle” les travaux de la Luano.
Maquette du terminal présidentiel