Le 100ème de CongoReading

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

Alors que ce site-mère compte 133 articles depuis avril 2006,
Congo Reading qui a été lancé le 16 juin pour résister à l' immersion dans la connerie et décrypter au quotidien en est déjà à son 100ème article que voici:
http://congoreading.over-blog.com/article-une-defaite-en-tous-cas-38888434.html

Une défaite, avant tout!

RTNyoya    Le Tout-Puissant Mazembe Englebert avait été créée en 1939 par des prêtres salésiens sous le nom de Saint Georges.L' équipe a donc 70 ans.

17.09.2008   Une prime spéciale de 15.000 dollars US a été versée à chaque joueur du TP Mazembe Englebert par Mr Moïse Katumbi Chapwe, après sa victoire sur a formation camerounaise du Coton Sport de Garoua (2-0)

05.11.2009    Le gouverneur du Katanga raconte à la radio que " Kabila a prédit que l' année 2009 sera celle du sport au Congo ... Ce n’est pas facile d’arriver en finale et surtout nous y sommes arrivés grâce à la prière. C’est le Bon Dieu qui nous a assistés jusque là. C’est pourquoi je demande à tous les pasteurs, à tous les évêques, à tout le peuple congolais de prier pour cette victoire.  Et avec la bénédiction du Seigneur, je crois à la victoire.
De son côté, " le premier sportif de la République démocrati­que du Congo, le Prési­dent Joseph Kabila Kabange, assistera à la finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football qui opposera le TP Mazembe de la RDC et l’équipe de Heartland du Nigeria. En cas de victoire, le Chef de l’Etat pourra surprendre les joueurs de Mazembe avec des cadeaux surprises à l’instar des Léopards, vainqueurs du Championnat d’Afri­que des nations qui avaient reçu notamment des 4X4.

07.11.2009   C' est en présence du "prophète" Kabila que T.P. Mazembe l' emporte par 1-0
.

Il n' y a rien de commun entre le TP Englebert des années 60, et qui avait été quatre fois de suite en finale, et le TP Mazembe, version 2009. Une équipe dopée et catapultée par l' argent et la culture consummériste, et gadgétiste des nouveaux riches, doublée du culte de la personnalité à visées électoraliste. Les néo-riches sont des flambeurs; mais leurs triomphes sont avant tout personnelles et servent à asseoir leurs sources de revenus et de pouvoir. Mais dans une société enlisée dans la crise et la pauvreté, les victoires véritables doivent être  reproductibles et s' inscrire dans la durée.  Mais demain, et après-demain, qui motivera des joueurs corrompus et abreuvés à l' eau de Spa de Belgique ? Qui les fera rouler en Porsche Cayenne? Dans ces conditions, la victoire de TP Mazembe est néanmoins une défaite: la grande défaite des politiques du mérite et de l' effort collectif et soutenu. On est passé à côté de la leçon de football: une réalisation collective de plusieurs talents citoyens et permettant d' amorcer un développement durable...

 

 
 
07.11.2009     T.P.  Mazembe, le gagnant de la compétition de la CAF a obtenu une prime de de 1,5 million de dollars US ( dont 5% revienfraient à la fédération nationale). La deuxième équipe a reçu 1 million de dollars US. Les deux demi finalistes avaient eu chacun 700.000 dollars US.

En décembre    Après 4 années consécutives au Japon, l'édition 2009 de la Coupe du monde des clubs se disputera du 9 au 19 décembre à Dubaï (EAU). La compétition met aux prises les meilleurs clubs des six confédérations continentales. Un million de dollars est versé à chaque club qualifié. En plus, les équipes se partagent une cagnotte de seize millions de dollars selon le rang obtenu lors de ce tournoi. Le vainqueur du titre empochera 5 millions de dollars, le second 4 millions de dollars, le 3è 2,5 millions de dollars, le 4è 2 millions de dollars, le 5è un million de dollars et le 6è 500.000 dollars.