La bonne mémoire

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

 

 (suite) On en parle encore sous les flamboyants

 

Techla.jpg

IMG00426-20111112-0649.jpgParce que le pays a des problèmes passagers, des champions du sauvetage veulent imposer leurs idées, et souvent leurs propres tempéraments et humeurs, parfois erratiques. Mais ce pays a une histoire, des atouts et des recettes à succès qu' il faut connaître et relancer. L' ignorer a des allures de trahison.

 

On ne peut tuer le rail pour la route de Kasumbalesa.

 

Le mercredi 11 juillet 1928 à 10 heures, un train est entré en gare d' Elisabethville. En descendent le roi Albet Ier. Une fillette les accueille et elle offre à la reine Elisabeth un énorme bouquet de fleurs sous les acclamations d' une foule multicolore. La fillette, c' est Techla, 93 ans en 2011. Elle s' en souvient encore.

 

Le couple royal venait inaugurer la "voie nationale", reliant la zone minière au port de Matadi, via Port Francqui ( Ilebo). Il était  crucial que les exportations minières ne dépendent pas des ports étrangers. Bien au contraire, une  artère ferroviaire intérieure allait avoir des effets d' entraînement pour le développement économique de l' intérieur du pays. Fallait-il être belge pour comprendre ce pays? La construction du chemin de fer fut même une course contre la montre qui fut gagnée en 1928, en avance de pluusieurs années sur la voie de Lobito, en Angola.

 

En sjuillet 1928, le couple royal fut logé au Grand Hôtel - Kemps. Le bâtiment brille encore de blanc. Le nouveau propriétaire a tenu à respecter la mémoire architecturale de la ville. Derrière la façade ancienne, une banque moderne!

 

TMB Kemps

 

 

 A suivre