La 43ème semaine

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

Il y a des jours où l' on relève la tête grâce à des liens avec la RDC. C' est Yves Dassas, natif de Kolwezi, qui lance Zanran.com. C' est le Goncourt Jonathan Littell qui revient au Congo, dans un coin inaccessible et oublié.  
  
Le pays où on a le plus faim
 

Carte sur http://www.ifpri.org/publication/2010-global-hunger-index
 
LEMONDE Ifpri    La faim dans le monde touche un milliard de personnes et prend des proportions inquiétantes. Un indice mesurant la faim dans le monde, le Global Hunger Index (GHI), a été établi à partir de trois indicateurs : la proportion de la population sous-alimentée, l'insuffisance pondérale infantile et le taux de mortalité infantile. Sur une échelle de 0 à 100. La RDC affiche l' indice de la faim le plus élevé au monde, avec 40/100. La RDC est suivie par Le Népal, la Tanzanie, le Cambodge, le Soudan, le Zimbabwe, le Burkina Faso, le Togo, la Guinée-Bissau, le Rwanda, Djibouti, le Mozambique, l'Inde, le Bangladesh, le Liberia, la Zambie, le Timor oriental, le Niger, l'Angola, le Yemen, la République centrafricaine, Madagascar, les Comores, Haïti, la Sierra Leone et l'Ethiopie.
 
La plume la plus nourrissante

 


littellLe Temps    Jonathan Littell, l'auteur de " Les Bienveillantes" ( Prix Goncourt 2006), s' était auparavant investi dans l'action humanitaire, au sein de l'ONG Action contre la faim, travaillant sept ans dans 5 pays dont la RDC.
Il est retourné au Congo, en province orientale pour le quotidien suisse Le Temps . Il décrit un « enfer oublié »
 
Galerie Photos de  Paolo Woods. http://m.letemps.ch/Page/Uuid/8f162030-de1d-11df-9b0b-e47316d37edf/Lenfer_oubli%C3%A9_du_Congo    
 
Le pays des plus pauvres?

BusinessInsider    Dans les années 1960, la Chine et l' Inde étaient des pays pauvres surpeuplés et analphabètes. ces pays ont inversé leur sort rpace à des programmes d' éducation et l' organisation des communautés rurales qui ont été transférées dans les villes pour transformer les matières brutes en produits finis. La plupart des pays africains les plus pauvres connaissent l' instabilité résultant de guerres civiles. Les dirugeants sont corrompus à tous les niveaux et soutirent l' argent à l' économie, " réorientent" les aides de l' Occident et "axent" tout ce que les industries débutantes peuvent produire.
 
Dans le temps, la RDC était le deuxième pays le plus industrialisé d' Afrique. Maintenant, il a le plus faible Produit Intérieur Brut par tête d' habitant. Certes le PIB est passé de 220 dollars en 2001 à 332 dollars aujourd’hui. Mais il est bien inférieur à la moyenne de 1 373 dollars en Afrique centrale. En comparaison, le Zimbabwe a 354$, le Burundi 400$, le <Rwanda 1.149$, l' Ouganda 1.195$ et le Bourkina Faso 1.304$. Haiti affiche 1.338$. http://www.businessinsider.com/poorest-countries-in-the-world-2010-8  

 

ZANRAN.com, le nouveau moteur 

Les moteurs de recherche habituels ( Google, Bing, Yahoo) sont dédiés aux textes et aux "photos".  Les données graphiques restent invisibles. ZANRAN http://www.zanran.com/search

Zanran est le nouveau moteur dédié à la recherche des données ( graphiques, tacleaux, etc)  présentés habituellement dans des rapports, études en formats PDF, Excel ou en image HTML. Zaran a été conçu par Jon Goldhill et Yves Dassas, un natif de Kolwezi.
 

 

yves" I was born in Kolwezi where I spent a happy childhood discovering the beauty of Africa and the fascinating culture of the Congolese people. I went on to study Engineering in Belgium and a PhD in Electrochemistry at Columbia University in New-York, an experience that opened my eyes to a culture built on dreams and a ‘can do’ attitude. A free spirit by nature and unfit for a corporate environment, I moved to London (UK) to become an entrepreneur in technology. I met there the other founder, Jon Goldhill, with whom I’ve started a few businesses"


 

Tirs groupés

 


Jeune Afrique Vital Kamerhe est entré en dissidence. Il a créé l' Union pour la Nation Congolaise ( UNC). « Je suis du côté du peuple congolais et le peuple congolais se présente pour l'instant comme un opposant. » Il est en désaccord avec Kabila sur les contrats avec la Chine et les relations avec le Rwanda notamment. « Dans ma tête, je ne franchissais pas la ligne rouge ». Il se montre sans concessions avec le pouvoir. « Il y a des gens autour du président qui sont en train de le conduire dans un trou ».
 

 Kamerhe en vidéo sur  http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101020174420/chine-opposition


L’ Express Vincent Hugeux  " Il manque à Kabila les fondamentaux quant à la conduite de l'Etat ou de la diplomatie. Il est énigmatique, introverti, méfiant, immature et irrésolu. D'ailleurs, les réformes vitales de l'armée, de l'administration, de la justice ou du dispositif territorial se font attendre."  Il mise désormais sur un partenaire empressé, cette Chine où il fut formé à la hâte à l'art militaire.  

LeSoir    Colette Braeckman  Armand Tungulu est décédé dans les geôles de la Présidence. " Au vu de cette nouvelle mort, hélas non suspecte, on peut se demander si le pouvoir n’est pas séduit par le “modèle rwandais”, qui fait déjà école au Burundi: développer le pays, essayer de le faire avancer à tout va, multiplier les contrats, restaurer, autant que faire se peut, l’autorité de l’Etat et en même temps serrer la vis à l’opposition, se montrer intolérant face à la contestation et… ne pas craindre de tuer, plus pour l’exemple et la dissuasion que par goût de la répression…."