La 39ème semaine

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

Les paysans de Kin
 
cultures-maraicheres-kinshasa.jpgmemoireonline.com  Philippe LEBAILLY         D'ici 2020, le pourcentage de population urbaine vivant dans la pauvreté pourrait atteindre 45 pour cent, et près de la moitié des pauvres d' Afrique seront concentrés dans les villes et les mégapoles. C' est la nouvelle bombe population: des villes tentaculaires, dégradées et appauvries abritant des taux élevés de groupes vulnérables, exclus de la société, jeunes et sans emploi.

"L'horticulture urbaine offre un moyen de sortir de la pauvreté". En RDC, la FAO a dispensé des conseils sur la régularisation des titres de propriété de jardins cultivés occupant 1 600 hectares, où travaillent 20 000 cultivateurs à plein temps dans cinq villes. Le projet a permis d'introduire des variétés horticoles améliorées, d'installer ou de réhabiliter 40 structures d'irrigation, augmentant de ce fait la disponibilité en eau tout au long de l'année. Kinshasa, produit aujourd'hui de 75 000 à 85 000 tonnes de légumes par an, qui couvrent 65 pour cent de ses besoins.
 
Le retour du Roi

DIA , AFP     A Lukanga, à 65 Kilomètres du centre du Territoire d’Inongo, un lion a attaqué par deux fois, dévorant un homme dont on n’a retrouvé qu’un pied. Un rescapé affirme avoir échappé aux griffes du lion, en traversant un cours d’eau.  « Les gens ne sortent plus pour aller aux champs. Ils meurent de faim ». Un autre lion a semé la panique dans la province du Bandundu,  après avoir tué un garçon de 15 ans et des chèvres, moutons et vaches. Les gens ne peuvent plus se rendre dans la forêt ni à la source pour puiser de l'eau".
 
Il s'agit d'un phénomène "récurrent". "Chaque deux ou trois ans, des lions surgissent et sont attirés par des vaches se trouvant dans cette zone".
 
Mélasse, vinasse et bagasse
 

(Syfia Grands Lacs/Rd Congo)   Les murs et toitures des maisons et autres édifices de Kwilu-Ngongo ne sont plus couverts de une couche de poussière jaunâtre qui les caractérisait. L'environnement est plus vivable depuis que les routes en terre battue sont revêtues d’un liquide noirâtre appelé vinasse. Obtenue après distillerie d’un sous-produit de la canne à sucre, - la mêlasse. La Compagnie sucrière produit 90 720 m³ de vinasse à chaque campagne culturale, et s' en sert principalement comme engrais pour ses cultures de canne à sucre, "  compte tenu de sa richesse en potassium".
 
"Rien ne se perd dans la canne à sucre". La bagasse, un sous-produit set comme combustible dans les chaudières pour les turbines qui produisent du courant électrique.  La mêlasse, une fois fermentée, permet de produire plusieurs types d’alcool. 
 
Obama? de l' eau bama
 

Eaubama.jpgL'Avenir       Un petit vendeur crie: « Mai! mai! ».
 
On lui dit « Eh petit, ne sais-tu pas qu'on a interdit la vente d'eau en sachet ? ».
 
Il rétorque : « Qui l'a interdit ? » et il ajoute: « Celui qui l'a interdit, vais-je le manger pour vivre? ».  
 
La vente d' eau en sachets plastiques se poursuit, malgré l' interdiction.   Il n' est pas acceptable qu'une décision soit tournée en dérision par un petit gamin ...  
 Les décisions devraient être appliquées de façon stricte dès le premier jour. Mais après quelques semaines ou quelques mois, c'est le relâchement. Par manque de suivi
.
 
Tracteurs: histoire d' un année
 
11.10.2009 Extraits du discours de présentation du budget 2010 par Mr Muzito: ..." Sous l’orientation du Président de la République, le gouvernement a investi plus de 50 milliards de FC pour l’acquisition de 700 tracteurs, d' engins agricoles, de semences agricoles et de matériels aratoires. dont la distribution aux Provinces a déjà commencé ... sur recommandation personnelle du Président de la République, le gouvernement a lancé une commande groupée d’un important lot d’équipements pour un coût global de 100 millions de dollars américains et dont le tiers est en voie de livraison. Il s' agit, notamment de 52 camions de forage d’eau, 140 bacs de traversé, 40 ponts métalliques, 50 barrages hydrauliques, 100 bateaux de traversée pour passagers, 2.000 moulins à maïs, 200.000 houes, 200.000 pelles, 200.000 haches, 150 véhicules de liaison pour les territoires et de 378 panneaux solaires.
 
L'Avenir    Le ministère de l'Agriculture distribue à travers les provinces des tracteurs. Beaucoup de provinces ont malheureusement réceptionné ces tracteurs sans accessoires. D'où, ces engins destinés à l'agriculture sont à l'arrêt. le Gouvernement ne se donne pas la peine de dire si ce sont des dons ou des prêts. Quel est le plan de soutenabilité qu'il y a derrière cette opération et qui garantit de sa rentabilité. A quoi donc répondent ces achats massifs de l'ordre de 70 millions USD? Va-t-on faire comme feu le maréchal Mobutu. Est-ce pour des besoins électoralistes ?
L'Avenir     La commande concernait un total de 700 tracteurs de marque John Deere, dont 450 de 65 Cv et 250 de 75 Cv ; 700 charrues dont 450 à quatre disques et 250 à trois disques ; 700 herses dont 450 à vingt-deux disques et 250 à quatorze disques ; 140 remorques ; 140 semoirs mécaniques et 70 épandeurs d’engrais.  Ces engins ont été distribués à toutes les provinces du pays : Bandundu 65, Bas-Congo 65, Kinshasa 75, Equateur 50, Kasaï occidental 60, Kasaï oriental 57, la province Orientale 80, Katanga 120, Maniema 40, Nord Kivu 40 et Sud Kivu 40. Une deuxième commande de 1000 tracteurs de 120 à 150 Cv est en cours.
 
Les ennuis des pédaleurs 
 

velos-commercants.jpgRadioOkapi    Les transporteurs à vélo sont communément appelés "pédaleurs" ou « Mustronsgeurs ». Ils sont confrontés à des tracasseries administratives et policières mais aussi des arrestations abusives. Plus de 200 commerçants en provenance de Mwene Ditu, au Kasaï-Oriental, avaient été arrêtés à Kolwezi, au Katanga. La maire de Kolwezi justifiait ces arrestations pour des raisons sécuritaires,

Les pédaleurs de Lubefu et Lusambo ont dénoncé les tracasseries policières à Kabala Kabumba dans le secteur de Tshitolo, en territoire de Katanda. Ils déboursent environ un dollar américain à chaque passage d' une barrière  sur le chemin de Mbuji-Mayi. qu' ils ravitaillent en arachides, riz, poissons et viandes.
 
 Jets de fléchettes et de pierres 

Jeune Afrique    L'opposant historique Etienne Tshisekedi, 78 ans, a annoncé sa candidature pour la prochaine élection présidentielle. "M. Kabila est un adepte de la destruction créatrice. (...) Il signe des contrats miniers puis annonce leur revisitation (révision). Il amène la guerre au Congo et tente de se faire passer pour un faiseur de paix. Il prend les Congolais pour des amnésiques"
 

L'Avenir LeClimatTempéré   Le député de la majorité kabiliste Fabrice Puela, se présentera à la présidentielle de 2011. Il explique son ambition par l’échec de l’ordre constitutionnel actuel: « Après avoir suivi les sollicitations de nos compatriotes de l’Est, de l'Ouest, du Nord et du Sud du pays, vu la situation politique et économique chaotique, nous avons constaté avec regret qu'aujourd'hui, tous les espoirs exprimés lors des élections de 2006 se sont envolés. Le rêve des pères de l'indépendance, le rêve du Père Boka, compositeur de notre hymne national qui appelait les Congolais à se mettre debout pour bâtir un pays plus beau au cœur de l'Afrique est aujourd'hui un leurre »  

 Armand 
RFI RadioOkapi    ^^^^  Tungulu Mudiandambu Armand  ^^^^ avait jeté une pierre contre le convoi de Joseph Kabila dans une rue de Kinshasa, mercredi 29 septembre. Arrêté sur les lieux mêmes, il avait été gardé dans les installations de la garde républicaine jusqu’à sa mort survenue samedi 2 octobre. 

 

Des ONG ont dénoncé la détention de deux activistes accusés d’avoir filmé l’arrestation d' Armand. "