Mensonge identique, pour des choses pas pareilles

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

 
IMG00451-20111121-1040.jpg( Suite) Sous les flamboyants on donne des leçons. Le mensonge public est un signe de mépris grave!  une insulte à la dignité des citoyens qui n’ auraient pas la maturité ni le droit à l’ info. Lorsqu' en matière publique, sont engagés les intérêts et les ressources publiques par des gens qui bénéficient d’ un mandat public, . C’ est du poison de la perversion, ceux qui en ont la gestion doivent en rendre compte et cela, dans une transparence sans faille. La chose publique n’ appartient pas à des individus
A 0 %: on aura la même merveille pour 25m dolls
Kasumbalesa 0%Mars 2011 NyotaTv Le jour-même de l’ inauguration du nouveau poste frontalier zambien, le gouverneur de province s‘ est senti “touché dans son amour pour son pays et sa province'”. Il a décidé de s’ inspirer de la merveille zambienne pour faire construire un poste du même genre côté congolais!” Même design. Même coût de 25 millions de dollars.
A 40% : ce sera exactement identique au même cout de 25m dolls
kasumbalesa-40-.jpg“ Le poste congolais de Kasumbalesa sera le même que celui qui a été inauguré côté zambien. La voie unique d’ accès sera étendue à six voies. Il y aura de l’ espace pour les bureaux, un nouveau pont de pesage et des scanners, une connexion internet large bande, des restaurants, des banques, une clinique, des douches et des toilettes, une boutique hors axes et un cybercafé...” http://www.trulyzambian.com/news/kasumbalesa-border-construction-at-40-p-c-4440
A 70% : ce sera la copie conforme, mais plus en moderne
Kasumbalesa-70-.jpgAout 2011 Le Gouverneur de province est descendu le mardi 23 aout à Kasumbalesa afin de se rendre compte de l’évolution des travaux. Le nouveau bâtiment comptera trois niveaux: le rez-de-chaussée pour les quatre services de l’ Etat, le premier étage pour la supervision, le deuxième étage pour la direction de l’ opérateur et le troisième servira de tour de contrôle. Trois parkings vont être disponibles pour les privés, les camions remorques et pour les camions “ canters” ( Nb utilisés par les fraudeurs). Le poste de Kasumbalesa est une copie du zambien, mais le congolais sera doté de matériels de standard international.
A 100%, c’ est plus pareil
 Novembre 2011 Times of Zambia    Inauguration du poste congolais de Kasumbalesa, en marge de la campagne éléctorale. La gestion personnelle et opaque de ce dossier augurerait l' avenir et illustrerait le passé! Le coût flotte entre 25 millions de dollars répétés depuis sept mois, 15 millions indiqués sur le manuel des opérations ou encore 20 millions de la bouche de l’ israélien Avishy Dvir. Côté congolais, tout a été décidé, adjugé par un individu. On vante l’ exécution rapide en six mois, mais combien cela a entraîné comme surcoûts? Kasumbalesa postes Zam et RDC-copie-3
     
 
Kasumbalesa-aerial-view-extract-copie-1.jpgLe secret dans ce genre de réalisations publiques est toujours un mensonge. Pourquoi mentir? Fallait-il cacher que les congolais disposeraient de 2.000 ( présentés aussi comme 3.000)mètres carrés de bureaux au lieu de 5.000 côté zambien ? Que les mêmes véhicules qui doivent stationner tour à tour à Chililabombwe et à Kasumbalesa, le Congo offre 3,5 ( présentés aussi comme 5) hectares d’ espaces de parking soit un tiers seulement des 10 hectares en Zambie?
 
Le 14 novembre, le parking zambien était saturé, et le lendemain, les camionneurs ont manifesté leurs frustrations. Le même jour, l' encombrement était 3 fois plus important côté congolais.   L' enfer de Kasumbalesa n' aurait pas été résolu?
 
La dissimulation de choses élémentaires sert à cacher des choses essentielles, lorsque ces choses-là ne sont pas bonnes à connaître.
 
Qu' est-ce qu' il y avait à cacher à Kasumbalesa? 
 
Pour quels intérêts?
 
Pour qui?
 
( A suivre)