Deux juin, deux octobre: deux

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

Tristesses impuissantes. En moins de quatre mois, la République a trébuché sur deux corps ... sonores. Mais combien sont restés silencieux? Combien hier? Combien demain?

 

Deux dates, deux morts hollywoodiennes


02.06.2010    Floribert Chebeya est trouvé mort, allongé sur le siège arrière de sa voiture, les bras ligotés derrière le dos. «Des préservatifs, des faux ongles et des mèches de cheveux de femme et des comprimés de stimulant sexuel étaient répandus dans la voiture».
 
02.10.2010     Armand Tungulu Mudiandambu , arrêté trois jours auparavant, est trouvé mort dans un cachot de la Présidence de la République. Il se serait suicidé avec une « bande de toile arrachée à son oreiller»

Deux questions, deux réponses de bon sens

CongoIndépendant    La veille de la découverte de son corps, Floribert Chebeya, pressentant le danger, avait envoyé à 17h05  un ultime SMS à son ami anversois Ronald Vanden Bogaert : «Cher ami, dans vingt-cinq minutes, je dois être reçu par John Numbi. Je ne peux pas ne pas vous avouer que j’ai peur… ».

BBC /AFP   A propos du suicide de Armand Tungulu, Jacob Baluishi de l' Observatoire Congolais des Droits Humains s' étonne : " nous ne pouvons pas comprendre comment quelqu' un se serait tué avec un oreiller lorsque nous savons tous qu' il n' y a pas d' oreillers dans les cachots du Congo"

Deux droits constitutionnels, deux obligations

 

L' un est mort à la convocation de la Police qui lui devait protection.

 

L' autre est mort au delà du délai des 2 jours de garde à vue.

 

Article 182     :     La Police nationale est chargée de la sécurité publique, de la sécurité des personnes et de leurs biens,

Article 18       :    Toute personne arrêtée ... gardée à vue a le droit d’entrer immédiatement en contact avec sa famille ou avec son conseil. La garde à vue ne peut excéder quarante huit heures. A l’expiration de ce délai, la personne gardée à vue doit être relâchée ou mise à la disposition de l’autorité judiciaire compétente.

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :