Ceux qui meurent n' ont pas l' âge de voter!

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

 

On se demande parfois ce que signifient réellement les classements internationaux qui placent la RDC au bas de l' échelle mondiale. On se demande aussi qui sont responsables. Le sort? L' impérialisme? Les peuples eux-mêmes? Les coupables dirigent et se bousculent au portillon pour rempiler. On a laisse mourir les anfants de rougeole: ce ne sont pas des électeurs...

  

Chocking: on est les plus pauvres au monde. Et quatre fois plus moins qu' au Moyen âge!

 

PIB par habitant0001

 <<<  De Newsweek

 

L' université de Warwick

a comparé les niveaux de vie

au Moyen-âge

et en 2010.

 

En dollars constants de 1990,

le britannique du moyen-âge

avait un Produit Intérieur Brut par habitant

de 1.000 USD.  

 

En comparaison,

l' Afghanistan fait 869 USD

et Haiti 686 USD.

 

La RDC

est dernière au monde

avec 249 USD.

 

 

Classement mondial de la mortalité infantile

par 1000 enfants

 

Tchad              209,0

Afghanistant  198,6

RDC                198,6

 

 

   

Cela s' appelle homicide par défaut de prévoyance

 

 

Le 2 avril 2001 ( Radio Okapi) une épidémie de rougeole est déclarée officiellement, dans cinq provinces Katanga,Kasaï occidental,Kasaï occidental,Maniema et Sud Kivu.
 
On a attendu qu’ il y ait vingt-et-un mille cas entre août 2010 et février 2011. On a attendu 6 mois. On attendu que des étrangers (Médecins Sans Frontières) lancent un cri d’ alarme et déclarent que l’ épidémie de rougeole était devenue incontrôlable.
 
Tout cela parce qu’ on n’ avait pas vacciné les enfants depuis deux années au moins.
 
La RDC a un organisme, le Programme élargi de vaccination (Pev) était chargé d’administrer aux enfants des vaccins contre 9 maladies: Coqueluche, Diphtérie, Fièvre jaune, Hépatite, Infections à haemophilus, , Poliomyélite, Rougeole, Tétanos et Tuberculose. La pneumonie a été ajoutée le 2 avril 2011.
 
Mais en Afrique, seuls le Soudan et la RDC dépendent totalement de l’aide extérieure en matière de vaccination. Et pour bénéficier de cette aide, le Congo doit payer une cotisation forfaitaire à l’ ONG GAVI-alliance (Global Alliance for Vaccines and Immunisation).  GAVI est un partenariat international public-privé, financé entre autres par la Fondation Bill et Melinda Gates. Elle vise à sauver les vies des enfants et à protéger la santé des populations en leur donnant accès à l’ immunisation. 72 pays au monde sont supportés par GAVI.
 
Mais le Congo ne sais pas payer 1,3 million de dollar par an!
 
Le 25 septembre 2009 Union du Congo avait interpelé le Parlement congolais pour qu'il dégage en urgence une ligne budgétaire en vue régler l’ abonnement à GAVI, recevoir les vaccins gratuits et prémunir ainsi la population contre les diverses maladies. Installée à Paris, Union du Congo (UDC) regroupe des associations poursuivant la solidarité internationale, le développement durable - économique et culturel - ainsi que la paix en RDC.
 
En novembre 2010, près de 2 000 000 d’enfants avaient été vaccinés contre la rougeole dans les provinces de Kinshasa, de Bandundu et du Nord Kivu.  A cette occasion, l’Unicef avait appelé la RDC à mobiliser des fonds pour la poursuite de l’opération à l’ ensemble du pays. C’ était déjà trop tard, parce que l’ épidémie avait débuté en août.
 
Le 2 décembre 2010 le gouvernement se réveille , enfin, et verse un acompte de 511 000 dollars américains à GAVI-alliance. L’ ONG avait menacé de suspendre son financement des vaccinations si Kinshasa ne payait pas le sa contribution de 1,3 million de dollars américains. Et même, ce paiement partiel a été effectué le 30 novembre, date-limiter pour l’ exclusion de la RDC.
 
En avril 2011, on constate les dégâts. Cela ne décourage pas la course au pouvoir et à l' impuissance!
 
Et au lieu d’ une bonne d’ une bonne farce, on est gratifié d’ un “poison” d’ avril.