La nouvelle province du Katumbi

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

Monsieur Nerica au top 100

 
Monty JonesRizicultures
 
BBCAfrique    Etonnant sondage dans l'hebdomadaire américain "Time": les lecteurs ont voté pour choisir les 100 personnes les plus "influentes" au monde, que ce soit en bien ou en mal. Un chercheur sierra-léonais est dans la liste, pour avoir participé à une révolution dans l'agriculture, ou plus exactement la riziculture. Monty Jones était membre de l'équipe qui a mis au point une nouvelle variété de riz, le Nerica, forme abrégée de New rice for Africa (nouveau riz pour l'Afrique), qui permet une hausse de la production allant jusqu'à 50 %. Le riz est, rappelons-le, l'aliment de base dans de nombreuses régions du continent. Or, il y a quelques jours, on annonçait que la production africaine était en hausse pour la sixième année consécutive. Pour Papa Abdoulaye Seck, directeur du Centre du riz pour l'Afrique, ce résultat étonnant est dû en grande partie à l'introduction du Nerica. Certaines des augmentations les plus importantes de la production sont relevées au Mali et au Burkina Faso, deux pays qui avaient été parmi les premiers à adopter le nouveau riz. Pour son rôle dans la mise au point du Nerica, Monty Jones figure donc parmi les 100 personnes les plus influentes au monde, sélectionnées par les lecteurs de "Time".
 
Avoir fait l' Unif pour devenir sentinelle
 
LaLibre    Le Congo-Kinshasa compte 96 pc de chômeurs sur l'ensemble du pays, indique un rapport de l'Organisation des employeurs du Congo, publié cette semaine lors de l'assemblée générale des travailleurs à Kinshasa. Ce rapport évoque les principales difficultés des travailleurs : non-signature du contrat de travail, absence d'assurance-maladie, non-respect de l'horaire de travail. (APA)
 
Népotisme chez Gizenga  Le premier ministre Antoine Gizenga Gizenga ne cesse d'embaucher des proches parents : Patou Buba (chef de l'intendance), Anna Buba (chargée des achats), Blaise Buba (garde du corps rapproché), Ric Buba et Odette Buba (protocole), Buba Kasongo (courrier), Niclette Masini (secrétariat)… De plus, Mme Anna Gizenga, née Anna Buba, a réussi à faire limoger l'un des fidèles du premier ministre, Floribert Matiti, du poste de chef de la sécurité.

(Syfia Grands Lacs/RD Congo Jean-Pierre Kabange, Pépé Mikwa     Chaque année, des milliers de jeunes diplômés sortent des universités et instituts d’enseignement supérieur du pays. D’après les statistiques, 4 000 à 6 000 diplômés sont déversés tous les ans sur le marché du travail dans la seule province du Katanga. Mais ils ont du mal à trouver un emploi qui corresponde à leur profil. La création, ces dernières années, de dizaines de sociétés de gardiennage, qui assurent la sécurité des installations minières et de leurs agents cadres, ainsi que des particuliers dans la ville de Lubumbashi, offre à certains un emploi en attendant mieux. Un diplôme de licence en sociologie industrielle en main, Martin Mwanza avait erré pendant deux ans sans trouver du travail. "Quand je me suis présenté chez Delta, j’ai passé le test d’embauche avec succès. J’ai suivi trois mois de formation après. J’ai un salaire assez intéressant..." Ces vigiles gagnent en moyenne 250 à 300 $ par mois. Ce qui n’est pas une fortune en soi mais soulage ces universitaires un peu déroutés. "C’est de toute façon mieux que le salaire de l’enseignant, qui touche 50 $ pour le licencié !". Pour une société de gardiennage le vigile ne doit pas être pris pour un analphabète. "Le travail qu’il fait exige des compétences. Il ne se limite pas à monter la garde. Il rédige des procès-verbaux de constat en cas de vol, incendie… Il joue parfois le rôle d’agent de relations publiques".  Avant d’être engagés, les vigiles suivent une formation en criminologie
 
Sur Congo Reading
 
La Gécamines en bourse!
UN troops 'traded gold for guns'
Revisitations: deux experts, fièvre mondiale
96% de chômeurs
Global Witness veut plus de clarté
Société civile, petites voix
Boursicotages de Nikanor
Des Chinois qui ont mauvaise mine
 
Du saka saka chez Delhaize
 
Ladernière Heure    BRUXELLES         En 2000, Pierre Wynants (Comme chez Soi) avait été le premier des chefs belges à se décliner en plat préparé vendu chez Delhaize. Depuis, la gamme s'est bien étendue et le succès s'est conforté d' année en année, puisque ce sont pas moins de 21 millions de ces plats préparés qui ont été vendus l'année passée! Maintenant, le chef belgo - congolais Christian Baby Yumbi  a rejoint cette liste, qui en compte déjà une dizaine d'autres. En 2006, il avait été proclamé jeune chef de l'année par le GaultMillau. Assez curieusement, il ne pas cuisiner congolais chez lui (  Re-Source ): "une trop petite niche" .  Fervent adepte des produits de tous les jours , des produits frais et de saison venus tout droit du marché, il livre pour Delhaize deux de ses recettes traditionnelles, parmi les grands classiques de la cuisine congolaise : un poulet aux arachides et un poulet moambe saka saka, tous deux accompagnés de banane plantain et de riz basmati. Petit détail : le saka saka et les bananes plantain sont livrés par des coopératives congolaises qui les cultivent encore selon la tradition. Les portions sont conséquentes : 675 g, pour 7,69 €.
 
La justice pas juste
 
TunisiaWatch     Partout dans le monde, la corruption porte atteinte au système judiciaire, refusant aux citoyens le droit d’accès à la justice et le droit fondamental à un procès juste et équitable et, parfois même, le simple droit à un procès. " L’égalité de traitement devant la loi est l’un des fondements des sociétés démocratiques. Quand les tribunaux sont corrompus par la cupidité ou l’ingérence politique, la balance de la Justice est faussée et les simples citoyens en paient le prix ! Un système judiciaire corrompu ignore la voix de l’innocent et permet au coupable d’agir en toute impunité ».  Nettali.net        Dans son rapport 2007, Transparency international (Ti) indique que l’influence et l’ingérence directe du pouvoir exécutif dans le processus judiciaire, à travers des menaces, la corruption et l’intimation des juges, sont devenues un phénomène en Afrique.  Le manque de critères objectifs dans la nomination des membres de la justice et le contrôle de leurs salaires et conditions de travail semblent de plus en plus manifestes. "L’Afrique est l’une des régions où l’on a une perception plus sombre de la corruption judiciaire. La plupart des pays africains perçoivent le système judiciaire comme corrompu. Une personne sur cinq qui ont affaire avec la justice avoue avoir payé un pot-de-vin. Selon le rapport, la corruption judiciaire sape les sociétés démocratiques et leurs fondements. Le rapport indique que le manque de formation et l’insuffisance de magistrats exposent les juges à la manipulation par les avocats en faveur de leurs clients. Transparency international recommande aux gouvernements de mettre au point des mécanismes efficaces pour déceler la corruption dans les tribunaux.

Mémoires des éléphants du ring et de ceux de la savane

 ABC Sport    Former world heavyweight boxing champion George Foreman claims his water was drugged before he lost to Muhammad Ali in their 1974 "Rumble in the Jungle" in Zaire. He says he is certain he was drugged because his water had a medicine-like taste, as if someone had spiked it to weaken him before the epic fight, which he lost to Ali by eighth-round knockout. "I said, 'This water tastes like it has medicine in it,'" Foreman said he told trainer Dick Sadler george foremanbefore the fight. Sadler assured him it was fine, Foreman claimed. I know there was medicine in that water. I'll never forget that," Foreman said. "There was even worse medicine waiting in that ring - Muhammad Ali." Foreman also said it took him years to recover from the fight and that he was lucky not to have died. "It was years before I got my health back together after that fight," Foreman said. "It wasn't doctors who put something in my water. They didn't have PhDs. I'm lucky I'm still alive." Foreman returned from retirement to reclaim the heavyweight throne in 1994, becoming at age 45 the oldest man to hold the coveted crown.

Kinshasa (AFP) - Des éléphants, furieux après l'abattage de quatre de leurs congénères, ont ravagé les champs et huttes de villages proches du parc national de l'Upemba. Plus de 2.000 champs ont été saccagés par les pachydermes gloutons et en colère, qui ont aussi détruit une partie des huttes de quatre villages. "Les éléphants sont en train de se venger (...) C'est toujours comme ça, quand ils sont attaqués, ils attaquent aussi". Ces destructions massives ont des conséquences dramatiques pour les populations. Fin avril, quatre éléphants ont été abattus par des militaires congolais, guidés par des miliciens Maï Maï, selon des témoignages d'habitants et l'ONG Kanyungo. Les braconniers auraient profité de l'absence du chef coutumier de la région, qui veille d'habitude à maintenir un voisinage courtois avec des pachydermes rancuniers dotés d'une insolente mémoire.

Chalupa: chaviré et loupé..
 
AfriKcom Louise Simondet
     Pierre-Jacques Chalupa n’a pas été un candidat comme les autres. Il a été un nmoment le seul Congolais « blanc » élu député de la circonscription de Lukunga à Kinshasa. Petites lunettes et cheveux blancs, Pierre-Jacques Chalupa avait été surnommé par la presse congolaise : « le Jospin congolais ». Homme d’affaires rôdé dans le milieu du marketing publicitaire, Chalipa s'était lancé, tête baissée, dans la bataille des législatives, proclamant:  « ma campagne ne date pas d’aujourd’hui. Cela fait trente ans que je suis en campagne...  « Je suis arrivé à un moment où les Congolais n’ont plus confiance en leurs frères ». Marié à une Congolaise (noire), il a été naturalisé Congolais en 1999. Le petit Pierre-Jacques est né à Uvira, au Sud-Kivu, d’une mère grecque et d’un père d’origine portugaise et a vécu toute son enfance à Kinshasa.  « Mon programme se porte sur la stabilisation des prix, avec une hausse du pouvoir d’achat, le développement du tourisme et contrairement à Nicolas Sarkozy, une immigration sélective et adaptée pour les étrangers qui souhaitent ouvrir des commerces dans la capitale. Je souhaite aussi modifier la Constitution. Les textes de lois, par exemple sur l’immigration ne sont plus appropriés. Le travail est conséquent car il y a d’énormes problèmes au niveau de la gestion de l’Etat. Il faut tout refaire et tout réorganiser », explique Pierre-Jacques Chalupa . L'Avenir     « la cour suprême de justice a invalidé 18 députés.  Au nombre de ceux-ci , il y a « Joseph Mbenza Thubi, qui pendant quatre mois a présidé le bureau provisoire de l’Assemblée nationale et Jacques Chalupa, le seul député blanc de l’hémicycle… »,
 
La province du Katumbi
Cette nouvelle carte du Katanga est extraite du blog de Mr Champion Katumbi le prénommé KING OF TAPAGE http://mr-katumbi.skyrock.com/5.html 82 articles ; 57 commentaires ;3 amis . Noms (Champion Katumbi); Age (18); Véhiciles (Hummer H1, Hummer H2, Lincoln Navigator, Mercedes Sl55, AMG + Ferrari), boissons ( CHRISTLE ROEDER, MOET CHANDON, SIMBA, TEMBO) ; Musique (HIP HOP RNB Reggeton), Cigares (CHOIBA ROMEO JULIYET); Petite amie (Valerie Poivre well - Katumbi); Voyage en First Class 
 
 
YEAH YEAH


Le site publie sur  http://mr-katumbi.skyrock.com/7.html   un article intitulé : "pillage minier : Moïse Katumbi aurait opéré sous le couvert de son fils encore mineur! " Extrait. " En 2004, le capital ( de Mining Company Katanga - MCK) est passé subitement pour moitié à Champion Katumbi, enfant mineur représenté par son père Moïse Katumbi. L'autre moitié est allée à Mazemba Kitangu, également enfant mineur représenté par son père Ignace Kitangu, ancien ADG de la Gécamines. Officiellement, c'est Ingnace Kitangu qui gère MCK. Katumbi n'est même pas un associé passif dans la société MCK. MCK est officiellement la propriété de deux enfants mineurs! Les parents signent au nom des enfants, et ils n'engagent jamais leurs responsabilités personnelles. D' où la conclusion que Moïse Katumbi n'aurait pas empoché les 61,3 millions. C'est Champion Katumbi!!!

Pour être informé directement des nouveaux articles:

1. inscrire son adresse e-mail dans la case de la colonne de gauche

2. cliquer sur le OK .

3. Suivre ensuite les instructions
4. puis confirmer le message d' abonnement gratuit