Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa

Publié le par Grand Beau et Riche Pays


MONTREAL (AFP) - Nicolas Paul Stéphane Sarkozy de Nagy-Bocsa  a été victime d'un canular téléphonique d'humoristes québécois, mais il a raccroché au bout de trois minutes, après avoir été invité à un "dîner de cons".

Fichier audio sur:  http://www.justiciers.tv/


Le carnet de C. Braeckman     Ce sont ses entreprises africaines qui ont donné à son hôte Vincent Bolloré sa véritable stature d’homme d’affaires, aux côtés du constructeur Bouygues et des pétroliers de Total Elf Fina. Contrôlant 90% du tabac africain, engagé dans l’exploitation forestière au Cameroun et au Congo Brazzaville, Vincent Bolloré est moins présent au niveau de la production de matières premières que de leurs flux : il contrôle 22 ports africains, soit toute la côte ouest du continent et domine le commerce maritime via les transporteurs Saga, Delmas et SDV. Aux côtés de Bolloré, on retrouve Michel Roussin, ex- ministre de la Coopération et ancien de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) et Jean-Yves Ollivier un homme d’affaires très proche du président congolais Sassou Nguesso et de Jean-Pierre Bemba.
 
(JPEG)

Le "Paloma" est un yacht de luxe de 60 mètres de long qui est disponible à la location pour 173’000 euros la semaine en basse saison. Le bateau comprend sept cabines et peut accueillir 12 personnes en plus des 16 hommes d’équipage. Son pont supérieur possède un jacuzzi..
 
Vincent Bolloré s' explique au sujet de Sarkozy " Nous avons reçu Léon Blum dans notre manoir en Bretagne après la guerre. Mohammed V, avant qu'il ne devienne roi du Maroc, a été notre hôte à son retour d'exil. Tout comme Georges Pompidou, sa femme Claude et ses enfants. (...) L'hospitalité fait partie de nos valeurs, ce n'est pas un sujet politique pour nous. (...) J'ai pris personnellement en charge l'ensemble des frais. Et c'est bien normal puisque lui et sa famille étaient mes hôtes"

http://www.bollore.com     Le groupe Bolloré est résolument tourné vers l'Afrique. Comme le dit son président, « ce qui fait la spécificité de notre groupe, c'est son implantation en Afrique ». Il y compte pas moins de 70 sociétés, implantées dans 35 pays (21 francophones et 14 anglophones).. Il emploie 15 000 personnes (parmi lesquelles 250 expatriés) dans le transport et la logistique, et 3 000 dans la branche tabac (en 1997). Dans les principaux pays où Bolloré est présent, on retrouve le même schéma d'implantation : des usines de cigarettes et parfois la culture du tabac, comme en Côte d'Ivoire, le contrôle des transports (le chemin de fer, la manutention portuaire, les activités de transit et les navires), les plantations (hévéa, caoutchouc, huile de palme, banane, coton et cacao) ; à quoi s'ajoute l'exploitation forestière en Afrique centrale.

Ce schéma est fortement présent dans les pays suivants : la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, le Togo, le Bénin, le Congo-Brazzaville, le Nigéria, l'Afrique du Sud, l'Angola. Par ailleurs, le groupe Bolloré s'étend de plus en plus vers l'Afrique de l'Est avec le Kenya, Madagascar et l'île de la Réunion, où il assure la moitié du trafic maritime.
Vincent Bolloré est un industriel et homme d’affaires français. Il est milliardaire et classé 451e homme le plus riche du monde selon Forbes : sa fortune est estimée à USD 1,7 milliard. Vincent Bolloré est le beau-frère de Gérard Longuet, proche conseiller de Nicolas Sarkozy. Son jet privé, Falcon 900X (F-HBOL) a conduit Nicolas Sarkozy avec sa femme Cécilia, son fils Louis de 10 ans ainsi que quelques invités pour Malte, puis sur le yacht le "Paloma". Le "Paloma" est un yacht de luxe de 60 mètres de long qui est disponible à la location pour 173’000 euros la semaine en basse saison. Le bateau comprend sept cabines et peut accueillir 12 personnes en plus des 16 hommes d’équipage. Son pont supérieur possède un jacuzzi...

Gabonews    Sarkozy a marqué sa volonté à raffermir et à renforcer ses relations avec l'Afrique. « La France doit aider l'Afrique à vaincre la maladie, le chômage et la pauvreté. Nous devons décider ensemble d'une politique de développement ambitieuse et d'une politique d'immigration maîtrisée ». L'ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon, a projeté un avenir radieux entre le Gabon et la France après l'élection de Nicolas Sarkozy... La relation existe, elle est ancienne, amicale et chaleureuse. Le président Bongo Ondimba connaît Sarkozy, ils se sont vus très souvent et c'est déjà un bon signe pour la suite des relations entre nos deux pays et pour la politique française en Afrique ».
 
AngolaPress   Dans une lettre de félicitation adressée au nouveau chef de l`Etat français, le président Bongo a écrit : "Je sais votre souci d`apporter d`efficaces contributions aux problèmes cruciaux de l`immigration, du développement de l`Afrique et de la promotion d`une Francophonie vivante et diversifiée. Je souhaite particulièrement que nous puissions développer ensemble les conditions d`un partenariat équitable pour une parfaite compréhension entre les peuples gabonais et français".
 
Le carnet de C. Braeckman    Certes, le candidat Sarkozy s’est engagé plusieurs fois à remplacer les réseaux personnels et parallèles par «un dialogue franc et objectif ». Réussira-t-il pour autant à rompre avec les amitiés particulières qui avaient caractérisé la politique africaine de Jacques Chirac ? S’exprimant en février dernier au sommet franco africain de Cannes, le président gabonais Omar Bongo, un vieux routier, avait déjà exprimé son scepticisme : « avec Nicolas, il y a une différence par rapport à Ségolène Royal, car nous sommes amis. Si demain, une fois président, il me renie, je lui dirai : « ce n’est pas sérieux, Nicolas. Oui, je le lui dirai… »

Nouveau Réveil RFI  Christophe Boisbouvier.     Le président gabonais Bongo: "Je connais Sarkozy; il n'était même pas encore au gouvernement, quand Chirac était encore à la mairie, dans les années 80 et quelque. On s'est rencontré chez Chirac. On se tutoie. 0n se tutoie depuis 80 et quelque. Il m'a même téléphoné.I m'a dit:"merci pour certains de tes conseils".Et je lui ai dit félicitations pour m'avoir compris parfois."   

Vidéo   
http://www.dailymotion.com:80/relevance/search/bongo+sarkozy/video/x1ku0s_sarkozy-bongo
 
 
Et sur Congo Reading

Temps difficiles pour Rautenbach  
 

Pour être informé directement des nouveaux articles:

1. inscrire son adresse e-mail dans la case de la colonne de gauche

2. cliquer sur le OK .

3. Suivre ensuite les instructions
4. puis confirmer le message d' abonnement gratuit