Les mots plaisent, ou déplaisent !

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

Des différences étonnantes et radicales entre deux fils d' immigrés devenus chefs d' Etat apparaissent avec leurs discours aux universités de Dakar et du Caire


175.000 nouveaux blogs par jour!

Nouvelobs.com avec AFP    Aux USA, les blogueurs sont de plus en plus souvent la cible de procédures judiciaires en diffamation ou pour avoir contribué à propager des contrevérités. Ces procès qui mettent à l'épreuve les limites de la liberté d'expression chère aux Américains ont doublé chaque année depuis 2004 et les amendes ont totalisé la somme de 15 millions de dollars. "Un grand nombre de blogueurs se considèrent comme des particuliers ou comme des auteurs, mais devant les tribunaux, ils sont considérés comme des éditeurs" et sont donc responsables légalement de leurs propos". Environ 175.000 nouveaux blogs sont créés chaque jour, selon Technorati, un moteur de recherche de blogs.

Google "durcit" la lecture

Le Monde    Nicolas Carr   http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/06/05/est-ce-que-google-nous-rend-idiot_1203030_651865.html        Le Net est devenu un media universel, le tuyau d’où provient la plupart des informations qui passent par les yeux et les oreilles. Les avantages sont nombreux d’avoir un accès immédiat à un magasin d’information d’une telle richesse. Les recherches, autrefois synonymes de journées entières au milieu des livres et magazines des bibliothèques, s’effectuent désormais en un instant. Quelques recherches sur Google, quelques clics de lien en lien et l' on obtient le fait révélateur ou la citation piquante espérée. Mais les média ne sont pas uniquement un canal passif d’information. Ils fournissent les bases de la réflexion, mais ils modèlent également le processus de la pensée. Et il semble que le Net érode la capacité de concentration et de réflexion.

L' esprit attend désormais les informations de la façon dont le Net les distribue : comme un flux de particules s’écoulant rapidement. Auparavant, on plongeait dans une mer de mots. Désormais, on fend la surface de la mer comme un pilote de jet-ski. Auparavant, l' esprit était happé par la narration ou par la construction de l’argumentation, et on se laissait, pendant des heures, porter par de longs morceaux de prose. Ce n’est plus que rarement le cas. Désormais, la concentration commence à s’effilocher au bout de deux ou trois pages. On s' agite, on perd le fil, on cherche autre chose à faire. On a l’impression d’être toujours en train de forcer son cerveau rétif à revenir au texte. La lecture profonde, qui était auparavant naturelle, est devenue une lutte.

Les derniers logos de Google
 
Sur Google, tous les jours ne sont pas les mêmes:

25 avril 2009: Anniversaire de samuel Morse  - 20 mai 2009: Scientists unveils fossils of darwinius masillae - 22 mai 2009: Mary Cassat's birthday - 27 mai 2009:Finale de la ligue des champions 2009 - 6 juin 2009:  Joyeux 25è anniversaire Tetris Company


5202 mots,  25.359 caractères pour déplaire

Juillet 2007: discours de Sarkozy à l' Université de Dakar: " Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire".
 
Achille Mbembe  Pour sa première tournée en Afrique au sud du Sahara, Nicolas Sarkozy a donc atterri à Dakar précédé d’une très mauvaise réputation - celle d’un homme politique agité et dangereux, cynique et brutal, assoiffé de pouvoir, qui n’écoute point, dit tout et le double de tout, ne lésine pas sur les moyens et n’a, à l’égard de l’Afrique et des Africains, que condescendance et mépris. Mais ce n’était pas tout. Beaucoup étaient également prêts à l’écouter, intrigués sinon par l’intelligence politicienne, du moins sa redoutable efficacité. A Dakar, il a prononcé à Dakar un discours adressé à “ l’élite de la jeunesse africaine ”. Ce discours a profondément choqué une grande partie de ceux à qui il était destiné, ainsi que les milieux professionnels et l’intelligentsia africaine francophone. Viendrait-il à être traduit en anglais qu’il ne manquerait pas de causer des controverses bien plus soutenues compte tenu des traditions de nationalisme, de panafricanisme et d’afrocentrisme plus ancrées chez les Africains anglophones que chez les francophones.  Sur http://www.africamaat.com/Achille-MBEMBE-demonte-le-mensonge

6 000 mots, 43 000 caractères  pour plaire   
 
Juin 2009: discours de Obama à l' Université du Caire: " Un nouveau départ"
http://www.america.gov/st/peacesec-french/2009/June/20090604162956eaifas0.5829126.html?CP.rss=true    

Le Monde     Barack Obama a prononcé les mots qu'il fallait. Il sait que, pour être entendu, il faut parler aux gens leur langage. C'est sa méthode: "tendre un miroir" et montrer leur image aux intéressés, déformée par les clichés, les hypocrisies et leur propre pusillanimité. Au risque de paraître donneur de leçons, il montre la direction, parle comme un maître de morale. Il ramasse les confessions religions juive, chrétienne et arabe, les ramène à leur commun dénominateur - "traiter les autres comme nous aimerions être traités".

A elles seules, les élections ne créent pas une vraie démocratie.

Département d' Etat Barack Obama:    " J' ai la ferme conviction que tous les peuples aspirent à certaines choses : la possibilité de s'exprimer et d'avoir une voix dans la façon dont ils sont gouvernés ; la confiance en l'État de droit et l'application équitable de la justice ; un gouvernement qui est transparent et qui ne vole pas ce qui appartient à son peuple ; la liberté de vivre selon leur choix... Une chose est claire, les gouvernements qui défendent ces droits sont à terme plus stables, meilleurs et plus en sécurité. La suppression des idées ne réussit jamais à les éliminer... Il y a ceux qui encouragent la démocratie uniquement lorsqu'ils ne sont pas au pouvoir ; et une fois au pouvoir ils sont sans scrupules dans la suppression des droits d'autrui. Quel que soit là où il prend forme, le gouvernement du peuple et par le peuple est le seul étalon par lequel on mesure tous ceux qui sont au pouvoir : il faut conserver le pouvoir par le consentement du peuple et non la coercition ; il faut respecter les droits des minorités et participer, dans un esprit de tolérance et de compromis ; il faut mettre les intérêts du peuple et le déroulement légitime du processus politique avant ceux de son parti. Sans ces ingrédients, les élections ne créent pas une vraie démocratie à elles seules".
 
Quelqu'un a  alors crié : "Barack Obama, on vous aime !" .
Il s'est interrompu, et il a dit: "Je vous remercie..."

20.000 Bonobos de plus

Bloomberg    Franz Wild    Researchers from the Congolese Institute for Nature Conservation discovered a population of as many as 20,000 bonobos in the Lomami-Tchiapa area, which covers parts of the Maniema and Eastern Kasai provinces. Congo is the only country where they exist in the wild. " The females always come and propose sex to get everyone to be peaceful. Humans are attracted by this.”  Bonobos, which are related to chimpanzees, have the closest genetic resemblance to humans. The bonobo population got reduced from as many as 100,000 in 1980.The government has built the 4,800-square-kilometre Kokolopori Bonobo Nature Reserve in northern Equateur province and will establish another one at Lomami-Tchiapa to protect the bonobos from humans, who hunt them for food.