Prières et katanganismes: quels malheurs!

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

Alors que Paul retrouve sa plume d' il y a soixante ans, et qu' un évèque recule la place de la prière, un "katangisme"  menace jusqu' à la liberté de penser

Notre Jules Verne, notre Hergé
 
LePotentiel    RTnyota    Paul-Louis Kabasubabo Koni publie, à 81 ans, " La lune est-elle habitée", inspirée par une légende de la tribu ‘’Songyé’’ selon laquelle leurs ancêtres avaient eu des rapports avec les habitants de la Lune. Ce texte digne d' un Jules verne ou de Hergé avait été redigé pour un concours littéraire sur les légendes du Congo, Belge en juillet 1948. Kabasubabo se classa deuxième, après Paul Lomami Tshibamba dont « Ngando, le crocodile » avait été édité. Lomami a pu récidiver dans l' écriture (avec notamment Ah! Mbongo- L' Harmattan).
 
Né en 1927 à Lusambo, Kabasubabo a fait des étudié à Boma: « Mes ambitions de jeunesse me poussaient à être écrivain, alors que je n'avais fait que 4 années d'études secondaires. Nous n'avions pas les mêmes chances que les colonies françaises ou britanniques où l'élite noire avait la possibilité de poursuivre des études supérieures et universitaires ». Kabasubabo vit à Lubumbashi.


Travailler plus, prier moins!
 
Lettre pastorale carême 2009    Mgr gaston Ruvezi     " J’ai remarqué avec satisfaction que dans la plupart des paroisses et missions, les messes quotidiennes sont célébrées et bien participées. L’éveil spirituel se remarque aussi par la prière du chapelet et surtout par  l’engouement pour les sacramentaux : bénédiction d’eau,  des objets des dévotions individuelles, des semences, des champs et autres instruments de piété et de travail. Mais j' ai constaté une conception magique de la prière qui pousse certains, devant la maladie ou la souffrance, à négliger les efforts humains en attribuant à la divine providence ce dont ils seraient capables. D’autres pensent trouver solution dans d’interminables veillées de prières ou dans les sacramentaux, l’usage abusif de l’eau bénite, de l’encens, de l’huile. Ils croient prier, alors qu’ils sont en train de crier et de se détruire. Quel malheur !

La  Bible éduque au sens du travail lorsqu’elle recommande de consacrer six jours au travail et d'b en sanctifier un. Il est vraiment alarmant de constater, aujourd’hui, que l' on préfèrerait six jours de  prière et un jour seulement de travail. Ils croient être religieux ! Mais l’Apôtre Paul a rappelé que « si quelqu’un  ne veut pas  travailler, qu’il ne mange pas non plus » .Le gouvernement devrait limiter les journées de culte public ou de marches qui cassent et paralysent le rythme de travail et des activités. Qu' on se rappelle que « Lesa afwa abayaafwa »: dans la vie il n’y a pas de sot métier. car celui qui travaille (consciencieusement) prie !

B & O morphing
 
Fluctuat.net  AFP   Le morphing permet de passer du visage de Bush à celui d'Obama. C' est un procédé par lequel une image synthétique se fond et devient une autre image.

Barak Obama est gaucher:  "Il faut vous y faire" dit-il. Jimmy Carter l'était, tout comme George H.W Bush et Bill Clinton. Ronald Reagan était ambidextre et peut donc être revendiqué par chacun des camps alors que George W. Bush, qui vient de céder la place à Barack Obama dans le Bureau ovale, est résolument droitier.


 
Ah! le katanganisme!

RTnyota     Moïse Katumbi avait fait le don d'un équipement de 500.000 $ à la Rtnc/Katanga. « Mon don à la Rtnc est la concrétisation d'une promesse faite lors des élections. Cette chaîne soutenait mon candidat Président de République car je suis du Pprd . Il ne faut pas oublier ce partenaire important pour le retrouver en 2011 dans le même état. Je soutiens la candidature du président Joseph Kabila pour les échéances de 2011 ». Le gouverneur dit qu'il n'est pas propriétaire de la chaîne lushoise Nyota TV. Celle-ci est un cadeau à son ami Frédéric Kitengie car, « c'est dans les moments difficiles que l'on reconnaît les vrais amis!».

RadioOkapi  RTnyota      98 députés provinciaux sur les 102 que compte l’assemblée provinciale du Katanga ont signé une pétition contre les 260 députés nationaux qui réclament la convocation d'une session extraordinaire consacrée à la présence des troupes rwandaises en RDC. «… Si l’Assemblée nationale tient à la balkanisation de ce pays (et la déstabilisation du Président Kabila) ; le Katanga prendra toutes ses responsabilités historiques et, l’Assemblée nationale en subira toutes les conséquences…Cette pétition exprime clairement que l’assemblée provinciale du Katanga est totalement rangée derrière Joseph Kabila. », Gabriel Kuyungu wa Kumwanza.a pris à partie, le Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe, qu’il a traité de « fou et ivre du pouvoir ». Il a intimé aux députés nationaux du Katanga qui auraient signé la pétition de retirer leurs signatures dans les 48 heures, sinon il leur sera interdit de séjourner au Katanga". 
 
Pour Moïse Katumbi, ceux qui s' opposent à la présence des troupes rwandaises sont " des sorciers !"  « Je soutiens la candidature du président Joseph Kabila pour les échéances de 2011... L' arrestation de Nkunda a été saluée par les Etats-Unis qui l'assimilent à Ben Laden. Les Katangais avaient fêté au point qu'il y avait même rupture des stocks des boissons à la brasserie...» Mais le Porte parole de l'opposition politique constitutionnelle du Katanga qualifie l' Assemblée provinciale de «  honte pour le Katanga…où les sentiments priment sur la raison…c'est le Katanganisme : vous vous attaquez Président Kabila? vous vous attaquez au Katanga… »
 
LePhare    Jean N’Saka wa N’Saka CongoForum     Comment un problème qui émeut l’opinion et trouble les consciences, donne lieu à des querelles et des règlements de comptes dans les sphères officielles ? Un excès de conformisme et de loyaulisme conduit au fourvoiement, au mimétisme et à l’étouffement des germes de la démocratie dans la société. Car selon Alain Bischoff , " Avoir transformé les Rwandais en sauveurs témoigne également de la faiblesse de l’Etat congolais obligé de reconnaître la suprématie du Rwanda sur la région des Grands Lacs. Collaborer avec le Rwanda, c’est aussi courir le risque, à court terme, que les richesses du Kivu soient exploitées légalement par le Rwanda, conforté dans son rôle de puissance régionale hégémonique et qui, finalement, aura réalisé l’un de ses objectifs poursuivis sans relâche depuis 1996..."
 
Le testament de Alison

Colette Braeckman  Que les dictateurs, les abuseurs, les tueurs au visage lisse et les autres au front plissé ne se réjouissent pas trop tôt. Une femme comme Alison Des Forges ne meurt jamais tout à fait. Son témoignage persiste, son exemple stimule. Le combat va continuer. http://blogs.lesoir.be/colette-braeckman/2009/02/13/alison-des-forges-une-detricoteuse-de-la-raison-detat/

Wikipedia   WashingtonPost    Alison Des Forges, née le 20 août 1942, est morte le 12 février 2009 dans un accident d'avion survenu aux USA. Cette historienne américaine s'est surtout fait connaître pour ses travaux sur l'Afrique des Grands Lacs et plus particulièrement sur le Génocide au Rwanda de 1994. Elle avait acquis une notoriété mondiale en publiant un livre, "Aucun témoin ne doit survivre" ("Leave none to tell the story: genocide in Rwanda") qui relate le génocide qui a fait quelque 800.000 morts. On ne peut la soupçonner de juger injustement Kigali. Juste avant de disparaître, Alison Des Forges avait livré au Washington Post que la troisième invasion des troupes rwandaises en RDC a plus à voir avec les ambitions régionales du Rwanda que les quelques 6.000 rebelles du FDLR.

 " Is the FDLR now suddenly on the verge of becoming more militarily powerful? I don't think we've seen that. And if they haven't, then what you have is Rwanda trotting out an old warhorse of an excuse to go in again. The question is, what is the intent? Although the two Rwandan invasions were devastating for the Congolese, they were hugely beneficial for Rwanda. It was a period of great economic boom for Rwanda -- a lot of people got rich, including military officers. The current military operation could help Rwandan President Paul Kagame relieve internal pressures on his government, which allows little room for dissent. Presumably, if the troops were back in Congo for a substantial period of time, they could expect to reap certain benefits. It could also be beneficial for Rwanda to have greater control over economic resources than they've had before."

Leurs mobiles qui alimentent nos mobiles
 

AFP    Selon l'ONG Global Witness, "il existe un lien causal direct entre ce commerce des minerais en provenance de l'est de la RDC et les atrocités perpétrées à l'encontre des civils congolais". "Selon le dernier rapport du Groupe d'experts des Nations unies, publié en décembre 2008, la cinquième plus grosse compagnie au monde de transformation de l'étain, Thailand Smelting and Refining Co (Thaisarco), achète du minerai d'étain à partir d'un exportateur qui se fournit auprès de mines contrôlées par les FDLR. La société Thaisarco, basée en Thaïlande, appartient au géant britannique du secteur des métaux, Amalgamated Metal Corporation (AMC) Group".

Xinhua  Libre Belgique   L' intervention militaire ougandause a causé plus de 900 morts civils. Le président ougandais Yoweri  Museveni a qualifié la mort des civils congolais de sacrifice pour la paix, car la présence des rebelles a bloqué  le développement.   C'est le fils de Museveni, le lieutenant-colonel Muhoozi Kainerugaba qui commande l'offensive ougandaise. Kampala appuierait... une fédération des provinces congolaises du Kivu et Orientale, voire leur indépendance si Kinshasa l'acceptait. On évoque le précédent du Sud-Soudan où l' on attend un référendum sur son autodétermination.