Décryptage: gadgétisation de la gouvernance

Publié le par Grand Beau et Riche Pays


Installation d' appareils de détection des tremblements de terre

 

RADIO OKAPI    5 appareils d’enregistrement des tremblements de terre ont été installés ce mercredi dans Bukavu et ses environs par l’Observatoire volcanologique de Goma.. Selon le chercheur professeur Wafula, les données qui seront fournies par ces appareils hyper sensibles au mouvement sismique, vont renseigner et orienter les scientifiques sur le message à adresser à la population en cas des séismes imminents.

 

Décryptage du 7 février 2008    Suite au tremblement de terre avec répliques à Bukavu, on va résoudre cela en installant des appareils de détection... Les sismographes enregistrent en permanence les mouvements sismiques, même lointains. Leur intérêt est "à postériori", pour évaluer l' intensité et l' épicentre. Pour la RDC, ces données sont fournies par des détecteurs éloignés. Ils n' ont pas besoin d' être disséminés sur une seule ville. Quant à prétendre à une possible prévision des tremblements de terre, il n' existe aucun modèle mathématique dans le Monde entier. Même le Japon, la Californie ou la Grèce ne soutiennent pas de telles affirmations... Et même, la question se pose en termes de délais et de moyens de communication aux populations. Ce qui implique des installations auxiliaires, un réseau d' aletre, et surtout l' éducation des gens avec des exercices. Sans oublier que l' on ne disposerait que d' une délai de quelques seconde pour prévenir les populations.

.

L' annonce manque de réalisme. : les tremblements de terre à Bukavu ne sont pas fréquents et les destructions n' ont pas été aussi catastrophiques qu’ on veut le faire croire. Elles sont dues esentiellement à la vétusté et à la mauvaise qualité des constructions ordinaires. On n' a jalmais parlé de normes antisismiques, et on nn' applique même pas les normes de constructions ordinaires. Pour rappel, il y a eu des secousses plus désastreuses à Manono et à Kalemie.

 

Les pseudo solutions scientifiques ressemblent à une action démagogique sans lendemain. On assiste à une mode de monter en flèche des catastrophes nationales, certes déplorables, mais dans la résignation et la mendicité internationale et sans engagement pour la bonne gouvernance quotidienne. On gadgétise la gouvernance.

 

18 mai 2008     Où l' on retrouve la Chine et l' Arbre blessé  Le terrible tremblement de terre en Chine a fait comme victimes environ 0,002% de sa population, soit  équivalent de 1200 morts en RDC. C' est sans rapport avec nos larmes pour Bukavu. 

Il y a plus. La région touchée, le Setchouan avait manqué de peu pour devenir le second Congo visé par Léopold II.Je dois à Milo de nous avoir parlé de Han Suyin et à Ismaël de m' avoir fait découvrir " L' arbre blessé". L' écrivaine est eurasienne, de mère belge et de père chinois, venu en Belgique pour se spécialiser en construction de chemins de fer. Han Suyin raconte sa famille et son Setchouan, et tous les affres de la colonisation occidentale. On y apprend cette histoire méconnue des initiatives de Léopold II pour obtenir des concessions de chemins de fer qui donnaient accès aux richesses naturelles environnantes. Leo II avait fait des offres concurrentes aux très puissants Américains, Anglais, Français et Allemands. Son arme secrète fut d' envoyer des "Congolais". Le souverain de l' Etat Indépendant du Congo avait donné des passeports congolais à ses meilleurs ingénieurs de sa colonie personnelle, dont Delcommune et Francqui. On lit cette scène surréaliste où les Chinois font remarquer très poliment: " nous avions entendu dire que les Congolais étaient noirs..."

MISE A JOUR :  Les tremblements de terre ont continué sur Bukavu, de même que d' autres catastrophes bien plus prévisibles ( crashes d' avion, naufrages de bateaux, collisions sur les routes, etc.  Rien à voir avec ce qui s’ est passé en Chine et au Japon. Près de six mois plus tard, aucune action préventive n’ a été prise. Gouverner c’est prévoir ? Peut-être, pour ceux qui gouvernent réellement.