Still alive, and well ...

Publié le par Grand Beau et Riche Pays

Still alive, and well ...

Nouvelle formule: du temps de vie, et du plaisir

Après deux ans de silence. Il y a toujours à dire et à décrypter. C’ est un exercice quotidien. On sait qu' on nous prend pour des cons. On a toujours refusé de l' être. Mais il y a d’ autres facettes du Grand Beau et Riche Pays. Le quotidien existe. Ici, on ne se contente pas d' exister. On y vit aussi. Même si ce n' est ni correctement ni pleinement. Il y a de la peine, mais beaucoup de plaisirs à déguster autour d' images.

Une note et un bébé pour le quotidien

Janvier 2011 Note circulaire numéro 409/Cab/min/Tvc/003/2010. Les aéroports et les espaces portuaires de la RDC non concernés par les secrets militaires peuvent désormais être librement photographiés sans faire l'objet d'obstruction. Ainsi que tous les sites touristiques et les autres lieux comme les marchés, arrêts de bus et routes, forêts, places publiques, etc. Cette liberté de photographier implique aussi celle de filmer, sans entraves.

Le "Bébé" C' est un BB ou Blackberry. Depuis cette autorisation, le smartphone a pleinement servi à communiquer, à saisir des scènes de la vie quotidienne. Au final, plus d' un millier d' instantanés en réserve, et à partager.

BB pour la meilleure

C’ est la première photo en “zone interdite”. Une des plus belles de la longue série. Ce jour-là, le tarmac de l’ aéroport de Ndjili était désert, avant de prendre le vol du soir;un drapeau flotte encore, mais faiblement; le mât ferme la zone auréolée par le rougeoyant soleil qui se couche sur un appareil au sol.

BB pour un meilleur
 
Quand quelque chose se passe, c’ est la fièvre de la photo. Ces images du petit peuple feront le Congo de demain. La profanation de cadavre de Mayi Mayi qui avaient investi Lubumbashi le 23 mars 2013 n' avait pas été "jugée". Mais lorsque la même scène fut photographiée en juillet, et reprise par l' AFP, c' est Ban Ki-moon lui-même qui a ausitôt parle de "crime contre l’ humanité" et demandé de poursuivre en justice les militaires impliqués. En février de la même année, une lettre photographiée d' une main avec l' autre tenant la feuille a dévoilé les activités d' un groupe tribal et tribaliste. Autant d' images spontanées qui témoignent, qui interpellent. Des images utiles à la construction d' un pays meilleur
Still alive, and well ...
Still alive, and well ...

BB à table

Des mangoustans arrivés à et de Kinshasa. Le mangoustanier pousse difficilement au Congo et jamais au Katanga. On l' avale avec les noyaux, parce qu' il est délicieux. On le mange vite, parce qu' il se gâte très vite aussi. Même s'il y en a peu, il y en a toujours pour les amis.

Still alive, and well ...

BB au jardin

Toute l’ année, il y a des fleurs. Un petit jardin peut compter jusqu’ à 100 variétés de plantes vertes et 100 variétés de fleurs. Celles aperçues ce week end sont en fin de floraison, en attendant la prochaine, dans dix jours.

BB livre

L' amour ne vieillit pas de Paul-Louis KABASUBABO Koni. C' est l' histoire de Kabundji qui découvre le monde et ses turpitudes avant de trouver une âme soeur. L' album photos de l' auteur supprime la frontière entre le vécu et l' imaginaire. L' auteur a choisi d' être un conteur d' histoires délicieuses qui accrochent l' attention et, au bon moment, elles livrent des leçons de vie.

Le couple Kabasubabo est revenu pour quelques mois à Kinshasa et à Lubumbashi. A 86 ans, l' auteur est tous les jours sur Facebook avec des jeunes. Mieux que ce que Tintin suggérait pour les 7 à 77 ans.

Still alive, and well ...